Pour en savoir un peu plus :
(cliquez sur l'image)


Le prop Original


Les Répliques Fonctionnelles


Les Répliques non-Fonctionnelles en Métal


Les Répliques non-Fonctionnelles
en
Résine et Plastique


Les Répliques DS Gun du Webmaster


Les Répliques DS Gun des Fans


Vidéos du Flamegun Fonctionnel
et
Non-Fonctionnel

- C'est en 1975 que sera crée le Flamegun Original pour le film "Logan's Run" qui sortira en 1976. Ce prop est fonctionnel (voir la rubrique "Le Prop Original" pour plus de détails) et a été crée sous la direction de Fred Kramer.

- 16 exemplaires seront fabriqués pour les besoins du film, pour un coût total de 24000$ (soit 1500$ par pistolet). Ce qui ferait aujourd'hui une somme d'un peu plus de 80000 dollars actuels. Ce sont les mêmes pistolets qui seront réutilisés dans la série tv 2 ans plus tard.

- Le pistolet original utilise les matériaux suivants pour sa conception : aluminium (tube et nez entre autre), laiton (chambre à gaz, valve, etc.), Bondo (pour la crosse) et du phenolic (pour le viseur sous le canon).

- Le pistolet crache une vraie flamme et le bruit qu'il génère n'est pas un trucage mais bel et bien son véritable son. Il a juste été légèrement amplifié dans le film. Le procédé est basé sur un système chimique, qui se rapproche de la lampe à acétylène des spéléologues.

- Les répliques fonctionnelles du DS Gun faites par des particuliers aux USA, reprennent le système original mais ont amélioré la conception notamment la valve qui posait problème.

- Véritable prop culte aux USA, le DS Gun fonctionnel a toujours une forte côte de popularité à l'heure actuelle, même si Logan's Run commence un peu à sombrer dans l'oubli. Il ne restait qu'une seule personne qui en fabriquait encore de nos jours, pour un prix assez élevé. Néanmoins, cette personne a stoppé sa production en 2014.

- Ci-dessous, les plans de construction du Flamegun Fonctionnel (Blueprint en anglais). L'un est celui de Bill Blake réalisé en 1976 et remis à jour en 1991. Les autres n'ont pas d'auteur reconnu d'après ce que je sais (peut-être Palmetto Group EFX ou Richard A. Coyle qui sait ?) Cliquez sur les images pour les agrandir :


Le Blueprint de Bill Blake
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Un Blueprint trouvable sur le net. Origine inconnue.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Un Blueprint trouvable sur le net. Origine inconnue.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)